Connexion

Connectez-vous à votre compte

Usuario
Mot de passe *
Souviens-Toi De Moi

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Attention! Ce site utilise des cookies propres et d'autrui pour son fonctionnement, pour maintenir la session et personnaliser l'expérience de l'usager, de même que pour obtenir des statistiques anonymes d'usage de la web. En savoir plus

Je suis d'accord

Le poil à travers le microscope

Morphologie générale du follicule pileux.

Le poil présente une partie visible, la tige, qui est la continuation de la racine, partie profonde située à l’intérieur d'un sac cylindrique, qui est le follicule pileux.

Le poil est implanté obliquement dans la peau, il sort au niveau de l'orifice pilosébacé, ou ostium pilaire. Dans sa partie inférieure, le follicule grossit formant le bulbe pileux, qui repose dans la jointure dermo-hypodermique ou dans l'hypoderme. Le fond du bulbe présente une dépression due à une expansion du derme, la papille du poil.

Les cous, l'inférieur et le supérieur, sont de légers rétrécissements du follicule pileux.

La glande sébacée pend du follicule pileux par un petit canal, sur le côté postérieur du follicule.

Au-dessus, s'anastomose (s'embranche) la glande apocrine dans quelques parties du corps.

L'isthme est la partie cylindrique du follicule et le point de confluence du canal excréteur et la glande sébacée.

Le muscle érecteur est un muscle lisse qui se tend dans l’ angle aigu que forment l'appareil pilosébacée et la surface cutanée.

Il s'insère, par en-dessous, dans le follicule par un petit tendon. Au-dessus s'achève le derme papillaire.

La contraction des muscles érecteurs est ce qui nous donne "la chair de poule". Ce phénomène est une manière archaïque de combattre le froid et se produit également dans certains états émotionnels.

Composants anatomiques du follicule pileux.

Les revêtements folliculaires.

Au niveau du bulbe, le follicule pileux est formé par l’assemblage de cylindres concentriques correspondants aux deux revêtements folliculaires qui entourent la tige pileuse.

La gaine épithéliale externe.

C’est le “cylindre” le plus externe. Elle est dans la continuité de l’épiderme et y représente seulement une invagination.

Ce revêtement est formé par plusieurs couches cellulaires dont la plus externe est implantée dans une membrane basale épaisse. Les cellules qui forment ce revêtement, malgré leur dépendance à l’épiderme, ne se kératinisent pas, sauf à hauteur du canal pileux.

La gaine épithéliale externe s’amincit de haut en bas via la disparition successives des ses couches superficielles. De cette façon là, où se gonfle le bulbe pileux, le revêtement épithélial en est réduit à une seule couche de cellules, ce qui correspond à la couche germinative de l’épiderme.

La gaine épithéliale externe est à son tour entourée d’une épaisse enveloppe de tissu conjonctif qui forme une espèce d’ « hamac » qui soutient le follicule poly-sébacé.

La gaine épithéliale interne.

Cette enveloppe est située entre le poil qu’elle entoure et l’enveloppe épithéliale externe. Comme le poil, elle naît à partir de la matrice. Elle est formée par trois couches cellulaires concentriques différentes. Du dehors en dedans :

  • La couche de Henlé, formée par une seule couche de cellules cuboïdes qui se kératinisent dans le cou inferieur ;
  • La couche de Huxley, composée d’une ou deux couches de cellules volumineuses, qui se kératinisent plus haut.
  • La cuticule de revêtement, qui se compose d’une seule couche de cellules plates emboîtées entre elles comme les tuiles d’une toiture et dont le bord visible est dirigé vers le bas.

Cette disposition permet aux cellules de s’accrocher au poil.
Le revêtement épithélial interne se modifie de bas en haut. A partir de la moitié du follicule pileux, ses différentes couches se confondent en une seule couche hyaline. Celle-ci disparaît complètement à hauteur du canal d’excrétion sébacé.

Ce composant commence quand la glande sébacée s’anastomose en follicule pileux. A ce niveau, le revêtement épithélial interne a disparu. Son homologue externe, en revanche, s’étend sans interruption et forme la paroi du canal pileux, pour se prolonger enfin à travers l’épiderme. De l’infundibulum pileux nous distinguerons deux parties :

  • L’acro-infundibulum dont la structure est similaire a celle de l’épiderme adjacent:
  • L’infra-infundibulum où la kératinisation est incomplète: les cellules qui se desquament sont peu adhérentes entre elles et elles s’éliminent facilement.

La tige pilaire.

Une fois libérée de sa gaine épithéliale interne, la tige pilaire flotte dans l’infundibulum. Toutes ses cellules sont kératinisées. Son diamètre est de 70 à 100 micras.

Dans la tige pilaire on distingue trois couches, du dehors en dedans:

  • La cuticule:

Epaisseur : 0.5 micras. Elle est formée par de grandes cellules plates et allongées qui se couvrent entre elles, comme les tuiles d’une toiture, les cellules supérieures couvrant partiellement celles qui se trouvent en dessous. L’imbrication est très régulière et sans erreur. Son bord visible se dirige vers le haut. Ces cellules s’emboitent avec celle de la cuticule de revêtement, dont la disposition est opposée.

  • Le cortex

Il est formé par des très larges cellules, les unes adhérentes aux autres dans la direction de la tige pilaire. C’est une partie essentielle du poil et il représente 90% de son poids.

  • La moelle

Cette partie n’est présente que dans les poils mûrs au niveau desquels elle représente la colonne central. Elle est constituée par une ou deux couches de cellules sans noyau. Ces cellules sont fréquemment séparées au fur et à mesure qu’elles montent.