Croissance et développement des poils
Si l'on ignore pratiquement tout des mécanismes de commande de la rénovation pileuse, on connaît en revanche quelques éléments qui affectent surtout les cheveux.
- Le capital du follicule pileux est déjà acquis à la naissance.
- Pendant la vie de l'individu, chaque folicule est capable d'assurer une vingtaine de cycle, ce qui garantit une chevelure satisfaisante durant toute la vie.
- La croissance des cheveux se réalise "en mosaïque", chaque folicule possède un cycle indépendant de celui de ses voisins. La rénovation de la chevelure se fait ainsi de manière insensible, unissant de façon permanente des cheveux d'âge et de grosseur différentes. En revanche, chez l'animal, la chute des poils se produit périodiquement sur tout le corps, de façon synchronique (la mue) ou par vague.
- Il est normal de perdre chaque jour une certaine quantité de cheveux.
Le trichogramme permet d'évaluer la proportion de cheveux en phase anagène, catagène ou télogène en examinant le bulbe au microscope. De cette façon, on peut compter dans une chevelure normale de 80 à 90% de cheveux en phase anagène et de 6 à 20% en phase télogène (la phase catagène est très courte et il est exceptionnel de trouver des cheveux qui passent par là).
Par conséquent, quand on possède 100 000 cheveux, un minimum de 6% sont en phase télogène, ce qui représente 6000 cheveux morts. Puisque cette période dure 3 mois (c'est-à-dire environ 10 jours), il est normal de perdre 60 cheveux par jour (6000:100=60). - Facteurs de croissance.
La durée du cycle pileux, et particulièrement de la phase anagène, est génétiquement programmée et conditionnée par la longueur des cheveux. Il faut environ 7 ans pour que ceux-ci grandissent jusqu'à la ceinture... mais ce ne sera jamais possible si on possède une phase de croissance programmée pour 3 ou 4 ans.
Un apport suffisant d'aminoacides et, particulièrement d'aminoacides soufrés et des vitamines (A, B5, C, H) sont indispensables pour la croissance des poils et cheveux. - Facteurs hormonaux.
Le follicule pileux est sous contrôle hormonal.
Le follicule pilosébacé est un récepteur spécifique d'androgènes.
Les androgènes sont représentés par la testostérone qui est unie à 99% à une protéine porteuse et n'est pas utilisable. Seule la testostérone libre peut traverser la membrane des cellules-cibles (cellules germinatives).
L'action des androgènes varie selon la topographie des follicules pileux. Ils sont responsables de la croissance des poils appelés sexuels: ceux du pubis et des aisselles- qui sont réceptifs à basse concentration d'androgènes -, de la barbe, du thorax et des membres dont la croissance dépend d'une grande concentration d'androgènes.
Dans le cuir chevelu, les androgènes ont une action différente. Ils ne modifient pas le cycle de croissance pileuse mais ils augmentent la durée de la phase anagène.
Les œstrogènes à dose élevée provoquent une plus grande lenteur de la croissance pileuse.
Les hormones thyroïdiennes l'accélèrent (la croissance des poils et des cheveux diminue à cause de l'hypothyroïdisme)