Connexion

Connectez-vous à votre compte

Usuario
Mot de passe *
Souviens-Toi De Moi

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Attention! Ce site utilise des cookies propres et d'autrui pour son fonctionnement, pour maintenir la session et personnaliser l'expérience de l'usager, de même que pour obtenir des statistiques anonymes d'usage de la web. En savoir plus

Je suis d'accord

La couleur du poil et des cheveux

La couleur naturelle du cheveu présente une infinie variété de nuances que représentent de subtiles différentiations ethniques et individuelles, et est également le témoin du temps qui passe.

Les mélanines sont les responsables de cet ample éventail de couleurs. Ces pigments sont fabriqués par des cellules hautement spécialisées, situées dans le fond du follicule pileux. Il s'agit des mélanocytes.

Les mélanocytes des follicules pileux.

Les mélanocytes folliculaires son situés sur deux zones: l'infundibulum pileux et le bulbe pileux, au sommet de la papille. Les mélanocytes des follicules pileux ont la même morphologie que les épidermiques. Les dendrites sont des prolongations cellulaires tentaculaires qui s'insinuent entre les cellules des zones fécondes et kératogènes. Le cytoplasme contient les organes habituels de la cellule et les organes spécifiques du mélanocyte, appelés mélanosomes.

Dans l'épiderme, l'activité des mélanocytes est continue. En revanche, l'action des mélanocytes folliculaires est discontinue et est orquestrée par le cycle pileux: les mélanocytes synthétisent du pigment uniquement durant la phase anagène. En phase catagène, ils entrent dans un état de léthargie ; ses dendrites disparaissent et restent inactifs. Au début de la phase télogène, ils se différencient à nouveau et reprennent leur activité au sommet de la papille.

Synthèse des mélanines- ou mélanogénèse- dans les follicules pileux.

Définition

De manière générale, la mélanogénèse est le processus de fabrication et distribution des pigments- mélanine- dans l'épiderme, les follicules pileux et les structures colorées de l'œil.

Les Mélanines.

Les mélanines sont des molécules chimiques complexes (on parle de bio-polymères). Elles forment deux groupes:

  • Les eumélanines, pigments bruns ou noirs, qui donnent les couleurs sombres.
  • Les phaeomélanines, pigments jaunes ou brun-roux, qui contiennent une concentration élevée de soufre et sont responsables des couleurs claires.

Les trichochromes, qui ont été isolés des cheveux roux, appartiennent à ce groupe. De fait, les deux types de mélanines sont présentes chez les individus, bien que en proportion variable d'une personne à l'autre, ce qui explique les multiples nuances de couleurs capillaires qui existent dans la nature.

Le processus des trois actes.

Les mélanines sont fabriquées à partir d'un aminoacide- la tyrosine- en présence d'une enzyme-la tyrosine-, suivant de nombreuses et complexes réactions chimique en chaîne qui se développent dans les mélanosomes.

Quand ils sont remplis de pigments, les mélanosomes sont transportés vers les cellules de la matrice pileuse qui, à leur tour, ramènent le pigment sur le chemin de son ascension.

Premier acte. Formation des mélanosomes et de la tyrosinase.

Le mélanosome se présente sous la forme d'une vésicule qui surgit de l'appareil de Golgi. Comme dans l'épiderme, les mélanosomes se divisent en deux types: les eumelanosomes, de forme ovoïde, et le, sphériques. Les mélanosomes passent par quatre phases de maturation qui correspondent aux différentes étapes de la synthèse chimique des mélanines.

Plus épais que ceux des mélanocytes épidermiques, les mélanosomes se répartissent isolément dans les cellules de la matrice pileuse, quel que soit la couleur du cheveu en question. Dans l'épiderme, en revanche, si les mélanosomes de grande taille sont isolés, ceux de taille inférieure se regroupent en paquet. La tyrosine est une enzyme fondamentale pour la synthèse des mélanines et est secrétée en forme de microvésicules. Il existe diverses formes moléculaires de celle-ci. L'ion de cuivre est vital pour son action.

Deuxième acte. La synthèse chimique des mélanines.

Cette synthèse se réalise dans les mélanosomes à partir d'un aminoacide élémentaire amené par le sang: la tyrosine. La succession des "oxydations" de la tyrosine sous le contrôle de la tyrosinase débouche sur la formation de la DOPA (dihydrophénylalanine) et, plus tard, sur un composant intermédiaire, commun aux eumélanines et aux phaeomélanines appelés dopaquinone. À partir de là, deux voies distinctes conduiront à la formation des eumélanines ou des phaeomélanines.

Troisième acte. Transfert des mélanosomes vers les cellules de la matrice pileuse.

Les grains de la mélanine fabriqués par les mélanocytes sont finalement distribués par les dendrites entre les cellules de la matrice pileuse.