Connexion

Connectez-vous à votre compte

Usuario
Mot de passe *
Souviens-Toi De Moi

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Attention! Ce site utilise des cookies propres et d'autrui pour son fonctionnement, pour maintenir la session et personnaliser l'expérience de l'usager, de même que pour obtenir des statistiques anonymes d'usage de la web. En savoir plus

Je suis d'accord

Biologie du poil

Naissance du poil ou pilogénèse

Durant la vie embryonnaire, la peau se forme à partir de l'ectoderme d'où dérivent l'épiderme et les annexes cutanées (le système nerveux également) et du mésoderme qui formera le derme, les vaisseaux sanguins et les muscles pilomoteurs.

1. CHRONOLOGIE DE LA PILOGÉNÈSE

  • Les premières ébauches pileuses se forment entre le deuxième et le troisième mois de vie embryonnaire dans les zones des cils, la lèvre supérieure et le menton.
  • Dans le reste du corps, le processus commence au quatrième mois de grossesse et se répend progressivement depuis la tête jusqu'à la partie inférieure du corps, jusqu'à la fin du processus embryonnaire. À ce moment-là, tous les follicules pileux sont à leur place.
  • Les cheveux ne font leur apparition qu'au septième mois de grossesse.

2. MÉCANISME DE LA PILOGÉNÈSE

  • Développement de la peau durant la vie embryonnaire.

Jusqu'au 60ème jour de grossesse, l'embryon est couvert par un épithélium simple formé par une couche de cellules germinatives de grande activité mitotique, et par une couche de cellules plus anciennes qui en forment une autre, appelée péri-derme.

Après 60 jours, l’épiderme acquière progressivement son aspect définitif en plusieurs couches, correspondant aux différentes phases de la kératinisation. Les mélanocytes qui arrivent des crêtes neurales s'intercalent entre les cellules germinatives. La couche cornée est présente à partir de la 24ème semaine. En définitive, l'épiderme du nouveau-né est un épithélium kératinisé fonctionnel.

  • Développement des follicules pileux durant la vie embryonnaire.

Lorsque les ébauches pileuses se développent, le futur épiderme est uniquement formé de 2 ou 3 couches cellulaires: couche germinative, péri-derme et couche intermédiaire.

Entre 12 et 14 semaines.

L'épiderme primitif forme énormément de “germes pileux” qui s'enfoncent dans le derme.

L'épiderme primitif s'épaissit en multiples points parce que les cellules germinatives prolifèrent intensément.

Ainsi se crée une immense quantité de germes pileux, colonnes cellulaires pleines qui s'enfoncent obliquement dans le mésoderme (futur derme).

A la 16ème semaine.

Trois proéminences se forment sur le côté postérieur de ces cordons cellulaires.

Du côté postérieur (côté qui forme un angle obtus avec la superficie cutanée), apparaissent deux proéminences:

  • La proéminence supérieure devient sphérique et forme l'ébauche de la glande sébacée (GS),
  • la proéminence inférieure (BG) continuera d'être un tas compact dans lequel s'incorporera ultérieurement le muscle pilomoteur.

Dans certaines zones, il y a une troisième proéminence située au-dessus de l'ébauche de la glande sudoripare aprocrine (GSA).

À la 20ème semaine.

Les cellules germinatives qui entourent la papille forment les premiers poils.

L'extrême inférieur de cette invagination épidermique grossit en formant un bulbe qui, à son tour, se creuse sous la pression de la papille du tissu conjonctif très vascularisé, donnant ainsi à la racine pileuse son aspect caractéristique en cul-de-bouteille. Les cellules germinatives qui parachèvent la papille subiront désormais le phénomène de kératinisation et formeront un poil lanugineux entouré de ses revêtements qui traversera la paroi ectodermique.