Connexion

Connectez-vous à votre compte

Usuario
Mot de passe *
Souviens-Toi De Moi

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Attention! Ce site utilise des cookies propres et d'autrui pour son fonctionnement, pour maintenir la session et personnaliser l'expérience de l'usager, de même que pour obtenir des statistiques anonymes d'usage de la web. En savoir plus

Je suis d'accord

Physiologie

Le cycle pileux

Certains animaux comme les chiens caniches ou les moutons ont des poils qui grandissent sans interruption. Ce n'est pas le cas de l'être humain ni de la majorité des mammifères, dont la croissance du poil est cyclique.

En effet, le follicule pileux a une activité intermittente. Il fabrique cette masse de kératine en plusieurs années, l'élimine et la rénove au bout d'un certain temps. On parle alors de cycle pileux, décrit par Trotter en 1924. Ce cycle se poursuit en trois phases: anagène, catagène et telogène.

Phase anagène:

Cette période de croissance continue est la conséquence du rythme de multiplication effréné des cellules mères du bulbe. En même temps, les mélanocytes situés au plus haut de la papille fabriquent très rapidement de la mélanine pour colorer la masse de kératine formée dans la zone kératogénique. La durée de cette phase varie entre quelques mois et plusieurs années.

Phase catagène.

Les cellules cessent de se multiplier. Cette grève générale a pour conséquence l'arrêt de la kératogénèse et, par conséquent, de la croissance du poil.

  • Simultanément, les mélanocytes cessent leur activité (d'autre part, notons que le dernier segment de la tige pileuse cesse de se pigmenter). Ses dendrites se réabsorbent et on ne les distingue plus parmi les cellules-mères.
  • Lorsque ces dernières ont cessé leur activité mitotique, elles migrent vers la zone kératogénique où elles se kératinisent et s'agglomèrent, donnant au bulbe une forme de massue.
    Toutefois et en même temps, l'ascension des cellules qui forment le poil continue, de même que leur kératinisation, ayant comme résultat la chute du bulbe mort- complètement kératinisé- de la papille dermique, à laquelle il reste uni par un cordon cellulaire formé par le revêtement épithélial externe entouré de la lame basale.
    À son tour, la papille souffre une régression, jusqu'à ce qu'elle soit réduite à une petite formation globulaire.

Le fait le plus significatif de cette phase est la rupture de la connexion papillo-bulbaire.

Phase télogène.

  • Pendant cette phase, la profondeur du follicule se réduit de moitié par rapport à la phase anagène et le fond se situe à la hauteur de l'insertion basse du muscle pilo-moteur. En-dessous se situe une petite formation arrondie nommées papille.
  • Le poil dans sa phase télogène, qui a l'air plus clair et de diamètre inférieur à la phase anagène, reste ancré dans son sac folliculaire et continue lentement sa sécession jusqu'à arriver, au bout de trois mois, à l'infidibulum pileux qui détermine sa chute.
  • Parallèlement, dans la partie profonde du follicule, se profile une nouvelle pousse pileuse qui descend à la rencontre de la papille sous-jacente par un processus d'invagination qui nous rappelle ce qui se passe lors de la pilogénèse.
    Quand ce contact a été établi, se produit alors une activation des cellules-mères qui se multiplient pendant que la mélanogénèse recommence un nouveau cycle pileux, le conduit et fait entrer le nouveau poil dans une phase anagène qui durera trois ans.
  • À la fin de la phase télogène, l'ancien poil peut coexister avec le nouveau et sera finalement remplacé par ce dernier.

Déterminisme du cycle pileux: théories et questions.

La tige pileuse, telle qu'on la voit à la surface, est le résultat final d'un complexe processus de différenciation à l'intérieur du follicule pileux, siège d'une intense activité mitotique dans la bulbe. Là y coexistent deux entités complètement différentes: la papille, d'origine mésodermique, et la matrice pileuse, d'origine ectodermique.

On pense actuellement que la formation du follicule pileux durant la pilogénèse est le résultat d'une succession d'interactions, de "messages" inidentifiables, entre l'ectoderme et le mésoderme, tous deux en contact.

De la même façon, l'élément moteur de la croissance du poil est l'interaction physique entre bulbe et papille, comme l'ont démontré des expériences spectaculaires. Ainsi, la greffe des cellules de papille dans la peau est suffisante pour provoquer la croissance du poil.

Quant au développement normal du cycle pileux en soi, il est déterminé par différents facteurs qui, actuellement, sont inconnus.

Quels facteurs contrôlent...

  • la durée du cycle pileux, et en particulier la phase anagène?
  • l'arrêt de la phase anagène et/ou la mise en marche de la phase catagène?
  • la durée de la phase télogène?

Facteurs de variation du cycle pileux

  • Le lieu de croissance.

Les cheveux ont un cycle beaucoup plus long que les autres poils, avec une phase anagène de 3 ans en moyenne (on peut constater des différences de 2 à 10 ans). Cette phase dure seulement 25 semaines dans les jambes, de 6 à 12 semaines dans les bras et de 4 à 14 semaines dans la zone de la moustache. Les sourcils grandissent en moyenne pendant 30 à 45 jours et restent en phase télogène pendant 105 jours.

  • Le sexe.

Chez la femme, la croissance du cheveu est un peu plus rapide (0,50 mm par jour approximativement) et la phase anagène plus longue (quasi le double) que chez l'homme.

  • L'âge.

Chez une femme jeune, la croissance des poils- sur le fessier par exemple- dure 7 ans alors que les cheveux d'un vieillard peuvent pousser en un an et les poils de ses cuisses en seulement 7 semaines.

  • Les saisons.

Les variations de croissance pileuse en relation avec les saisons climatique peuvent se résumer comme suit:

  • Croissance maximale à la fin du printemps et au début de l'été.
  • Chute maximale ("pic télogène") au début de l'automne. ces variations saisonnières se reflètent autant dans la vitesse de la croissance quotidienne des cheveux comme dans la pourcentage de cheveux dans la phase anagène.